#StolenMemory

Exposition itinérante pour sensibiliser le public
au thème de la persécution nazie

#StolenMemory est une campagne visant à restituer aux familles les biens confisqués à d’anciens détenus dans des camps de concentration, objets appelés effets personnels. L’exposition itinérante mobile #StolenMemory voyage à travers différents pays européens avec plusieurs conteneurs d’expédition reconvertis. Les Arolsen Archives sont un centre international sur les persécutions nazies et possèdent les archives les plus complètes au monde sur les victimes et les survivants du nazisme.

Après l’Allemagne, le Belgique, les Pays-Bas et la Pologne, le conteneur #StolenMemory arrive en France et abiil, une marque d’IDÉEL GROUPE est sollicitée par AROLSEN ARCHIVES pour le véhiculer à destination des 3 premières villes

une livraison sur mesure

abiil, avec ses équipements dédiés au transfert des conteneurs et experte en service de mobilité, est retenue pour convoyer l’exposition itinérante de #StolenMemory, qui sensibilise le public au thème de la persécution nazie à l’aide d’objets et d’histoires personnels.

Pour ce 3ème trimestre 2023, les équipes d’abiil, une marque d’IDÉEL GROUPE, déplaceront cet architecture d’exposition mobile sur 3 villes en France :

  • en juillet, Compiègne,
  • en août, Mayenne,
  • en septembre, Blois.

abiil et donc IDÉEL GROUPE, fiers d’être sollicités pour cet évènement d’envergure, mettent leurs équipes et leur savoir-faire au service de #StolenMemory. C’est aussi une façon de participer à la transmission de l’histoire, de rendre le souvenir et la mémoire tangibles et de ne pas oublier.

#StolenMemory, l’exposition

Dans les camps de concentration, les nazis s’emparaient des effets personnels des détenus. Montres et alliances, lettres et photos de

famille. Les Arolsen Archives conservent encore environ 2 500 enveloppes contenant des objets personnels – appelés « effets personnels »

– d’anciens détenus des camps de concentration. Ces objets personnels appartiennent à des personnes persécutées par les nazis, originaires

de plus de 30 pays, principalement de Pologne, d’Allemagne et de l’ex-Union soviétique. Les effets personnels ont été remis aux Arolsen Archives dans les années 1960 avec la condition de les restituer aux survivants ou aux familles des victimes du nazisme. Dans les années 1980, la recherche active a été abandonnée car, avec les moyens de l’époque, les recherches aboutissaient de moins en moins.

Architecture d’exposition mobile

L’exposition est installée dans un conteneur d’expédition, transporté par camion et placé dans un lieu central fréquenté par le public. Les deux longues parois extérieures du conteneur s’ouvrent. Des affiches d’exposition y sont fixées. Les deux portes ouvertes du conteneur sont respectivement associées

aux thèmes #Recherché et #Trouvé. Le thème #Trouvé montre des effets qui ont déjà pu être restitués avec succès à des proches. En revanche, le thème #Recherché présente des effets et des personnes dont les proches n’ont pas encore pu être localisés par les Arolsen Archives – à ce stade, nous invitons les visiteurs à se joindre à nous et à nous apporter leur soutien en effectuant leurs propres recherches. À l’intérieur du conteneur, d’autres panneaux présentent des informations sur le projet, le contexte historique et les Arolsen Archives.

Un réseau de bénévoles

Une vague d’entraide de la part de bénévoles du monde entier accompagne #StolenMemory depuis le début de la campagne en 2016. Avec les réseaux sociaux et les fonds d’archives disponibles en ligne, le monde numérique offre beaucoup plus de possibilités qu’il y a quelques années en matière de recherche active. En collaboration avec des bénévoles d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, de France, de Pologne, d’Espagne, de Norvège et d’autres pays, les Arolsen Archives effectuent des recherches qui, depuis 2016, ont permis de remettre environ 600 effets personnels à des familles concernées. Outre des groupes de jeunes, de nombreux journalistes, des chercheurs amateurs et bon nombre d’autres particuliers participent à ces investigations.

Pour les familles, les biens reçus ont une valeur inestimable.
Ils rendent en effet le souvenir et la mémoire tangibles,
car ils sont souvent la dernière trace d’un être cher victime du régime nazi.

INTERLOCUTEURS

Joris Verdonck et Charlotte Großmann

Arolsen Archives

International Center on Nazi Persecution

Große Allee 5–9

34454 Bad Arolsen – ALLEMAGNE

  • Téléphone +49 5691 629-228
  • E-mail pr@arolsen-archives.org
  • E-mail joris.verdonck.ext@arolsen-archives.org
  • Site arolsen-archives.org